In Non classé
DETAIL DES FRAIS DE SERVICES
Lors d’une vente d’un voyage à forfait, rien ne pourra justifier un prix supplémentaire, d’autant si il est gratuit, étant donné que les prestations de l’agent de voyage sont connues d’avance et qu’elles sont incluses dans sa commission.
Si les commissions afférents à la vente de certains services – p.ex. transport par chemin de fer, certains billets d’avion – ne suffisent (plus) à couvrir ces prestations il n’est pas possible ni permis de les imputer au consommateur.
En plus, lorsqu’un service est inhérent au voyage vendu, il n’est pas possible non plus de demander des frais de service supplémentaires.
Il faut que le consommateur connaisse d’avance le montant du prix global– tout compris – qu’il devra payer.
A ce principe il ne pourra être touché. Mais ce principe n’empêche pas que l’agence de voyage puisse tenir comte, lors du calcul du prix total, de certains services fournis.
Des suppléments de frais de service ne sont permis que lorsque l’agence fournit effectivement un service supplémentaire, comme p.ex. : délivrer des visa/passeports; transport vers et au départ de l’aéroport; voyages “sur mesure”.
Pour ce type de services une liste de prestations susceptibles d’entraîner un coût supplémentaire pourrait être dressée.
Cette liste devrait être obligatoirement affichée dans l’agence de voyage. En effet, il fait que le consommateur sache toujours d’avance où il en est sur le plan financier. Dans des cas pareils, ainsi que lors de l’organisation de voyages sur mesure, il faudrait établir d’avance un devis précis ou proposer au consommateur un seul prix global, incluant tous les frais.