Téléchargez le bulletin de pré-inscription

HAJJ

Le Hajj est le cinquième pilier de l'Islam. Tout croyant est appelé à le faire depuis l'appel par le prophète Ibrahim (ass) à qui on doit aussi le nom de musulmans. Il est donc un devoir pour tout musulman dont la situation matérielle et de santé le permettent. Cette obligation tombe également en cas de fermeture de frontières ou devient interdit en cas de risque de propagation d'épidémie. Cette obligation a été confirmée par notre prophète Mohamed (saw) et complété par sa sunna.

 

Les différents types de hajj :
La différence entre ces trois formules est la umra et son ordonnancement par rapport au hajj.
- Ifrad : formule où on fait uniquement le hajj. Le Mufrid (celui qui a opté pour cette formule) peut toujours accomplir une umra après le hajj avec un nouvel ihram. P Le mufrid n'a pas à faire le sacrifice.
- Qiran : dans cette formule une umra et le hajj sont couplés. certains rituels comptent pour les deux (La sacralisation, le sa3y et la coupe de cheveux). Al qarin (le pèlerin ayant opté pour cette formule) doit sacrifier une bête.
- Attamatu3 : Le terme signifie jouissance. Le pèlerin accomplit d'abord la umra, quitte l'état de sacralisation. Il se remet en état de sacralisation le jour de 3arafat depuis sa demeure et accomplit le hajj. Ce pèlerin doit sacrifier une bête.

 

Les rituels du hajj :
- Al ihram : se mettre en état de sacralisation
- Tawaf  al qudum: Tawaf de l'arrivée. Sept tours sur la ka3ba dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens trigonométrique).
- Coupe de cheveux selon le type de hajj.
- Assa3y : Parcourir sept fois la distance entre Assafa et al marwa en faisant des allers et retours. L'aller compte pour et  le retour pour un. Le point de départ est    Assafa.
- Al waqfa a 3arafat : la présence à 3arafat.
- La présence de nuit à Mina.
- La halte à Muzdalifa.
- La lapidation des stèles.
- Le sacrifice selon le cas.
- La coupe de cheveux.