OMRA

La Omra n'est pas une obligation religieuse, néanmoins elle permet, en plus de l'acte religieux, de prendre connaissance des lieux et du circuit du hajj en préparation de celui-ci. Elle peut avoir lieu au courant de toute l'année sauf à partir de la fin du ramadhan jusqu'à un mois après la fin du pèlerinage.

 

La Omra tient son origine étymologique de "Ziyara" qui signifie "la visite". Celui qui veut accomplir la Omra, entre en état de sacralisation depuis le miqât, accomplit le Tawâf de la Omra, fait le Sa`î entre Safa et Marwa et rompt enfin son Ihrâm par le rasage ou la coupe des cheveux.

 

La Omra commence par la prise d'Ihram. Il lui est conseillé, d'abord, de couper ses cheveux, de se couper les ongles, de se débarrasser des poils du pubis, de prendre un bain, de faire le Ghusl ; puis, de se vêtir d'un 'izâr et d'un ridâ' -ce sont deux pièces de tissu blanc sans coutures, propres et préférablement nouvelles-, de se parfumer et de prier enfin deux rakaa` au Mîqât (de préférence avec sourate qol ya ayyoha al kafiroun et sourate al ikhlasse). Vous devez alors commencer à prononcer la Talbiyya jusqu'à la vue de la ka3ba tant que faire se peut.

 

Pendant Al ihram, il est strictement interdit de tuer des animaux, de cueillir ou arracher des plantes, de se raser ou de perdre ses cheveux, de de se parfumer ou de couper ses ongles.

 

À noter : Pour les hommes, pendant les 3 premiers tours du Tawaf, vous devez découvrir l'épaule droite : c'est "Al-'Idhttibâ`". Ces trois tours doivent être faits en petites foulées sauf empêchement : Ex. problèmes de santé ou si vous accompagnez des femmes.

 

Une Omra peut se faire en 2 à 3 heures avec une prise d'Ihram à Tan'im. Cependant, si le Pèlerin prend son Ihram à Abâr 'Aly (Dhoû-l-Houlayfa) à 12 kilomètres de Médine, il doit compter alors environ une journée pour cette première Omra.
Au cours de la même ziyara, on peut faire plusieurs Omra pour soi ou pour ses parents par exemple à condition que l'on ait déjà fait une pour soi.